L'hivernage de votre bateau doit respecter des normes pour mettre en avant votre confort et votre sécurité. Il faut maintenir l'esthétisme et la fonctionnalité de votre navire. Vous devez déjaunir la coque et peindre l'hélice. Les travaux à effectuer peuvent varier en fonction du modèle de bateau que vous avez en votre possession.
Les étapes indispensables pour bien hiverner un bateau
Si vous voulez assurer l'hivernage et le stockage de bateau, vous devez suivre des étapes bien précises. Il faudrait commencer par le carénage de la coque. Cette étape consiste à enlever les coquillages et les algues. Le contrôle de l'état de la coque et des sondes est important. Il faudrait ensuite vider le bateau de tous les équipements qui se trouvent à bord. Il peut s'agir de la sellerie et de l'armement. A cela peut s'ajouter le pare-battage et d'autres éléments. Il faudrait enlever le bouchon de nable. Rangez-le dans un endroit sûr pour éviter les désagréments. Le rinçage du pont doit être réalisé avec minutie. Il faut tenir compte du pare-brise et des sièges. Vous pouvez utiliser de l'eau de javel si nécessaire. Il faudrait laisser sécher pour obtenir des résultats impeccables.
Des conseils pour faire hiverner correctement un bateau
Pour assurer l'hivernage et le stockage de bateau, il faut prêter attention à quelques points. Il est important de passer par le dérouillage des différentes parties qui sont en inox. L'intérieur de votre coffre doit être nettoyé avec une éponge. Vous ne devez pas oublier de vidanger le réservoir d'eaux noires. Pour ventiler votre bateau, il suffit d'ouvrir toutes les portes et les différentes ouvertures. Comme il est fortement conseillé de sortir le bateau de l'eau pendant l'hiver, il faut suivre les bonnes étapes. Pour éviter les désagréments, il faut prévoir des contrôles réguliers.
Comment assurer l'hivernage et le stockage de votre bateau ?
L'hivernage et le stockage de bateau doivent être effectués avec soin pour maintenir son bon fonctionnement. La mise en abri pour l'hiver consiste à retirer tous les équipements électroniques et ceux de loisirs. La sellerie doit faire l'objet d'un nettoyage et d'un séchage. Vous devez également passer par une étape d'entretien courante. Il faudrait passer par l'entretien du pont, des semi-rigides et des voiliers. La cabine doit aussi être dessalé pour assurer votre futur confort. Vérifiez l'étanchéité de vos hublots pour éviter les soucis lors de la prochaine saison. L'entretien mécanique et électrique consiste à rincer le moteur et à pulvériser l'anticorrosion. Le débranchement des batteries ne doit pas être négligé.