Le nautisme durable est une communauté où chacun allie enthousiasme et protection de l'environnement. Cette communauté a été fondée par la Fédération des Industries de la Navigation. Les défis de la navigation du nautisme durable sont nombreux. Vous souhaitez rejoindre ce groupe ? Découvrez de manière concrète les actions qui seront prises chaque jour, et apportez des solutions aux problèmes plus globaux qui feront de vous un praticien de demain.
Le nautisme : présentation
Le nautisme durable comble une réalité très diverse : la diversité des pratiques, la polyvalence des médias et la diversité des formes de représentation. Lorsqu’il s’agit de faire un focus sur le sujet du « nautisme », il n'y a pas un, mais de nombreux styles nautiques. Ces derniers reflètent l’inégalité des compassions et des désirs des consommateurs. La navigation de plaisance est divisée en quatre principaux domaines : sports, loisirs, style de vie et voyages. Mais d'autres formes moins importantes: aspects pédagogiques (comme l'école de voile), aspects sociaux (sports nautiques comme outil intégré) peuvent être également ajoutées. Il s’agit ici du nautisme pratiqué.
Le nautisme durable pour faire valoir un territoire
La promotion territoriale fait partie d'une science de la vente nommée « marketing territorial ». Il s'agit d'une étape nécessaire pour tout acteur responsable du développement local et faisant partie de la dynamique de diffusion spatiale. Le marketing régional se veut une stratégie décentralisée visant à créer une représentation territoriale idéalisée. Mais pour être performant, cela doit se baser sur de nombreuses caractéristiques spécifiques de l'espace : accessibilité, qualité des infrastructures, niveau de formation du personnel, capacités d'innovation, etc. Puisque le nautisme durable reflète le savoir-faire et la qualité de vie, elle est en mesure de restituer ces caractéristiques. Dans un environnement hautement compétitif, la navigation de plaisance est un symbole régional puissant, et de nombreuses villes et régions soulignent la nécessité d'attirer et de se démarquer.
Le nautisme durable pour une évasion par procuration
Le nautisme durable vise à faire bénéficier ses membres d’images utiles qui allient gestes et esthétique du cadre. En effet, il ne s’agit seulement pas d’un nautisme pratiqué. Au contraire, la navigation de plaisance est un domaine d'activité plus rêvé. Les bateaux qui décorent le paysage du port en font un lieu de divertissement, spectacle esthétique et social. Enfin, la navigation de plaisance est considérée comme une ligne panoramique : les couchettes ou les voiliers de croisière constituent un chef-d'œuvre de « cartes postales » dans de nombreuses régions côtières de France.