De nombreuses personnes rêvent de devenir un jour propriétaire d'un bateau. Cependant, les coûts sont souvent exorbitants. Dans ce cas, pourquoi ne pas récupérer un bateau à l'abandon qui est disponible à moindre prix ? Plusieurs options permettent d'y parvenir.
Récupérer un bateau à l'abandon par le système de la bouteille
Tout d'abord, il est important de préciser que récupérer un bateau à l'abandon doit se faire légalement. Récupération est différent de vol. Il faut se renseigner et entrer en contact avec le propriétaire du bateau.
Pour ce faire, la méthode la plus efficace est le système de la bouteille. Il faut écrire un texte concernant son intention d'achat au propriétaire. Il faut y noter ses coordonnées: contact téléphonique, mail, adresse ainsi que toutes les informations nécessaires. Par la suite, il faut déposer ce texte dans une enveloppe. Pour finir, il faut insérer le tout dans une bouteille de préférence en verre et bien hermétique. Ce dispositif est ensuite placé et mis en évidence sur le bateau.
Par la suite, le propriétaire du bateau est libre d'entrer en contact avec la personne intéressée. Si le bateau se trouve dans un port, il faut au préalable se renseigner sur le propriétaire en demandant à la capitainerie.
Récupérer un bateau à l'abandon en entrant en contact avec les affaires maritimes
Ce système est complémentaire au système de la bouteille si vous voulez optimiser les chances de récupérer un bateau à l'abandon. Une fois la lettre rédigée et déposée sur le bateau, il faut s'adresser au service des affaires maritimes. Il faut noter que ce service ne peut pas dévoiler le nom et les coordonnées du propriétaire.
Une fois sur place, il faut faire une demande d'exception. Comme précédemment, une copie du texte doit être placée dans une enveloppe timbrée. Cette enveloppe ne doit pas être fermée. Par la suite, il faut demander au service des affaires maritimes s'ils peuvent faire parvenir ce courrier au propriétaire du bateau.
Publier et partager sur les réseaux sociaux
Pour récupérer un bateau à l'abandon et tenter d'entrer en contact avec le propriétaire, il ne faut pas hésiter à s'inscrire sur des forums spécialisés. De plus, il faut publier et partager les informations dans différents groupes sur les réseaux sociaux. De plus, de nombreux propriétaires y publient des offres alléchantes de bateaux à vendre soit ceux qui peuvent convenir au futur acquéreur.
Pour conclure, il faut entrer en contact avec le propriétaire pour récupérer un bateau à l'abandon. Pour ce faire, différentes options sont efficaces: le système de bouteille, contacter la capitainerie et entrer en contact avec les affaires maritimes. Il ne faut pas hésiter à partager ses recherches avec les autres passionnés de bateau et ce dans des groupes spécialisés.