Plus qu'un simple carnet de notes emblématique lors des sorties en bateau, le journal de bord et d'entretien est essentiels pour la sécurité des voyageurs. C'est la raison pour laquelle il faut savoir gérer correctement cet outil.
Le journal de bord et d'entretien bateau : c'est quoi ?
C'est un document qui contient les données nécessaires pour le suivi de la navigation ainsi que pour la sécurité du bateau. Pour résumer, ce journal représente l'historique des événements vécus au sein du navire.
Il faut rappeler que c'est une obligation légale de remplir régulièrement ce journal de bord et d'entretien bateau dès lors que l'on s'éloigne de plus de huit miles des côtes. En cas d'incidents, les autorités peuvent demander au propriétaire du bateau de présenter ce journal.
Ce document peut également être réclamé en cas de contrôle douanier.
Comment remplir correctement ce journal ?
Bien évidemment l'idéal serait d'intégrer toutes les données dans ce journal de bord et d'entretien bateau. Mais cela prendrait trop de temps. Pour être réaliste et pratique, il faut y marquer :
- la date, l'heure et la localisation,
- le port de départ et d'arrivée sans oublier de noter les escales effectuées
- les données concernant le vent: la force du vent, le baromètre,
- les données relatives à la mer: l'état de la mer, les marées, le cap, la vitesse, ...
- les paramètres du bateau: le régime moteur, les voiles, le niveau de carburant ...
- les renseignements sur l'équipage et le rôle de chacun.
Astuces et conseils
Il faut noter les nouvelles données et les variations météorologiques ou encore les incidents dans ce journal toutes les trois heures. En cas d'accident cela est primordial pour pouvoir effectuer les investigations nécessaires.
Cependant, la version papier n'est malheureusement pas étanche. C'est la raison pour laquelle des entreprises ont développé des applications mobiles qui permettent de recouper toutes les données nécessaires. Ces données sont enregistrées dans l'application et peuvent être lues à distance. Bien évidemment, un des membres de l'équipage doit saisir les nouvelles données au fur et à mesure dans cette application journal de bord et d'entretien bateau.
Pour conclure, le journal de bord et d'entretien est un document pratique qui permet de mémoriser l'historique des événements à bord du bateau. C'est un élément obligatoire lorsqu'on navigue à plus de huit miles des côtes. Plusieurs paramètres sur l'environnement, l'équipage et le bateau sont à noter dans ce journal toutes les 3 heures. Une version électronique est disponible sur le marché.